Achever la réforme du financement des établissements hospitaliers, signifie que le PMSI et l'ISA servent non seulement à redéployer les moyens entre les établissements, mais aussi à organiser le contrôle de gestion interne de chacun d'eux. Or, jusqu'à présent, l'ISA et le PMSI sont surtout utilisés comme outils externes de redéploiement budgétaire inter-établissements.
Il faut donc aller plus loin, et mettre en place une comptabilité analytique médicalisée, clé d'une gestion hospitalière performante. Il y va de la pérennité des structures et de l'amélioration de la qualité des prestations hospitalières. Un double travail s'impose, pour que cette contrainte budgétaire nationale soit intégrée localement. De la part des pouvoirs publics d'abord, qui doivent inciter à l'utilisation de l'ISA, en gestion interne, par chaque établissement ; de la part des établissements ensuite, acteurs essentiels de cette réforme incontournable, qui doivent découvrir les potentialités internes de l'ISA.
C'est bien ce à quoi veut contribuer cet ouvrage, qui propose une comptabilité analytique médicalisée, fondée principalement sur l'ISA, et crée des tableaux de bord calés sur les pratiques constatées en moyenne nationale pour une même activité hospitalière. C'est, pour tout responsable hospitalier qui, sans être nécessairement un comptable averti, cherche à améliorer sa propre gestion, un manuel de référence indispensable, à la fois technique et pédagogique, étayé de nombreux exemples pratiques, qui lui permettra de comprendre, et de s'approprier les nouvelles règles de la gestion médicalisée.
Directeurs d'établissements hospitaliers, publics ou privés, médecins-chefs de service, directeurs des finances, directeurs des ressources humaines, directeurs des services de soins infirmiers, trouveront dans cet outil de travail de quoi les aider à identifier les spécificités de leur établissement. Ils auront en main les solutions adaptées, pour repérer leurs points faibles comme leurs points forts, grâce à un pilotage fondé sur les comparaisons systématiques avec les références nationale,s pour le même casemix, et sur le budget potentiel alloué à chaque service.