La création de la Sécurité sociale en France, promulguée par les ordonnances de 1945 et de 1946, date aujourd'hui d'un demi-siècle.
Cette institution fonctionne, mais son déficit s'accroît d'année en année : elle doit faire face aux évolutions de notre société, aux progrès scientifiques et techniques qui concernent la santé, aux bouleversements économiques de notre époque. Différentes tentatives d'aménagement, pour résoudre ce déficit, ont été essayées sans véritable succès. Elles ont, surtout, consisté à augmenter les recettes issues des cotisations sociales, sans arriver à empêcher une augmentation permanente des dépenses de santé remboursées par l'Assurance Maladie obligatoire. Il convenait donc de poser la véritable problématique des soins qui doivent être garantis à la population par l'Assurance Maladie obligatoire, car cela conditionne la pérennité de cette institution et de sa mission sanitaire et sociale.
L'I.E.P.S. a voulu, dans cet ouvrage, préciser les données de cette problématique, car il s'agit bien de l'avenir de l'Assurance Maladie obligatoire, considéré dans son ensemble et non par secteur de soins, comme cela avait été souvent fait auparavant. Nous sommes à l'heure des choix. Ce livre devrait aider tous ceux qui cherchent une solution, pour définir le panier de biens et de services, qui pourra être pris en charge à l'avenir par la collectivité.
« Les dossiers de l'I.E.P.S. » est une collection dirigée par le Professeur Dominique Jolly, directeur scientifique de l'I.E.P.S., dans laquelle sont publiés les travaux de cet organisme.
Créé en février 1993, l'Institut d'études des politiques de santé (I.E.P.S.) est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer - et travailler ensemble - ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.