Dans un contexte empreint de doutes sur l'avenir énergétique et climatique, de nombreuses solutions émergent pour oeuvrer à l'amélioration de nos systèmes de production d'énergie. Électrification rurale, insularité, réseau vieillissant, intégration des énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, maîtrise de la demande en énergie, sécurité, fiabilité, sont autant de raisons pour la promotion des réseaux dits intelligents (smart grids).
En France, la plupart des expérimentations lancées en 2009 dans le cadre de la feuille de route "réseaux électriques intelligents" arrivent à leur terme et les premières leçons peuvent ainsi être tirées dans les quatre grandes thématiques explorées : favoriser la maîtrise et la gestion de l'énergie, faciliter l'intégration des EnR décentralisées, anticiper l'évolution des réseaux électriques existants et préfigurer les modèles d'affaires.
Cependant, les smart grids vont au-delà du simple vecteur électrique et du contexte français, voire européen, où nos réseaux comptent parmi les plus fiables au monde.
L'avènement des smart grids au niveau mondial permet d'ouvrir le paradigme aux réseaux multiénergies (électricité, chaleur, froid) et aux zones beaucoup plus contraintes. Ainsi, le concept de microgrid, initialement réservé aux ZNI (Zones Non Interconnectées) ou à l'électrification rurale, permet d'envisager des solutions adaptées à de nombreuses autres applications.
À travers cet ouvrage collectif proposé par les élèves du Mastère Spécialisé® OSE, on mesurera toutes les dimensions à aborder pour définir le rôle et cibler les acteurs qui oeuvrent à la promotion des microgrids et de ses potentialités à travers le monde.