« J'ai l'impression de vivre différemment de l'autre. De l'image d'être différent qu'il me renvoie. Que je ressens à force... Avec force... J'imagine cet autre vivant dans une sorte de rêve, évoluant dans une langue étrangère. S'il habite dans un dream, je suis habité par un drame. Les mêmes lettres, un peu chamboulées, et à cause de cette anagramme, vous basculez dans un environnement totalement différent. Incompréhensible, drôle, cauchemardesque... »
En 2016, à l'âge de 57 ans, René Maurice Dereumaux est diagnostiqué autiste de type Asperger. Bénéficiant d'une surdouance révélée simultanément, l'auteur a dû porter ce handicap toute sa vie sans le savoir.
Dans ce document rare et précieux, il nous confie comment ce syndrome l'habite corps et âme depuis sa plus tendre enfance. Avec originalité et un humour décalé, il nous fait pénétrer dans sa tête, nous dévoilant ses pensées les plus profondes, son amour pour les lettres, les mots, les chiffres. Son obsession pour les voitures...
Diplômé d'HEC (E.99), titulaire d'un doctorat en sciences de gestion ainsi que d'un mastère en diplomatie, René Maurice Dereumaux est marié depuis trente-quatre ans, il a un fils. Il vit dans le sud de la France.