Le mythique studio Lucasfilm a fait rêver plus d'un enfant... Nicolas Deneschau nous offre un retour sur l'une des histoires les plus passionnantes du jeu vidéo.
Lucasfilm GamesTM puis LucasArtsTMdeviendra un développeur légendaire, entre autres parce que c'est dans ses locaux qu'en 1990 fut créé The Secret of Monkey IslandTM. Le plus connu des jeux d'aventure Point & Click, qui doit sa réputation à son univers de pirates bariolés, délicieusement anachronique, à son humour tout droit hérité des Monty Pythons, mais aussi, tout simplement, parce qu'il a révolutionné un genre. Le présent ouvrage se veut un hommage aux aventures de Guybrush ThreepwoodTM, pirate de génie. Mais il souhaite aussi, avec beaucoup de prétention, vous expliquer pourquoi Monkey Island représente une étape décisive dans la manière de raconter une histoire à travers un jeu vidéo. Il sera par ailleurs l'occasion de revenir sur l'histoire tumultueuse de LucasArts, de Telltale Games, de découvrir quelques recettes de grog vaudou, d'apprendre des chansons interactives de reggae pirate, de briller lors d'une soirée mondaine entre geeks quadragénaires et de découvrir des répliques aussi aiguisées qu'un sabre d'abordage (utiles pour les duels ou les anniversaires).
Ce livre explique tout un monde construit par des pixels qui a chamboulé la vie de tant de jeunes. On y découvre des anecdotes, détails et secrets de la fabrication de chaque épisode de la saga Monkey Island aux autres jeux de la série, chacun doué d'une réelle personnalité. Cet ouvrage vous fera rebasculer dans le passé et redécouvrir tout un monde.
EXTRAIT
L'île aux Singes fourmille de petites anecdotes. Guybrush y découvre la tête géante du singe qui sert d'entrée vers la caverne de LeChuck. À l'origine, Dave Grossman voulait en faire un robot géant, une idée qui sera reprise bien des années plus tard dans Escape from Monkey Island, le quatrième épisode. Devant la tête du singe, des idoles sont disposées au sol, dont une est à l'effigie de Sam and Max34. Pour ouvrir l'accès, il lui faut utiliser une clef en forme de coton-tige géant que notre héros doit subtiliser aux inoffensifs cannibales. Ces derniers attrapent Guybrush pour l'emprisonner non sans lui dire « C'est une banane que tu as dans ta poche ou bien tu es content de nous voir ? »35, une référence à la citation « Là, dans ta poche, c'est ton revolver ou t'es juste content de me voir ? » de l'actrice Mae West dans le film She Done Him Wrong36. Citation qui sera elle-même reprise en 2009 dans Uncharted 2 : Among Thieves, le jeu de Naughty Dog, dont les développeurs assument leur amour inconditionnel de la série Monkey Island37. Il est amusant de noter que lorsque Guybrush s'échappe de la hutte des cannibales et y revient, l'entrée en est de plus en plus renforcée jusqu'à devenir une véritable forteresse futuriste à code d'accès.
CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
"Dès lors, attendez-vous à sourire pendant cette lecture décidément conseillée. Aussi, sachez que l'ouvrage contient plein de bonus qui ne pourront que plaire aux amateurs de la série, comme les fameux duels d'insultes, ici retranscrits. Pour terminer, signalons que le très qualitatif travail de Third Editions (L'Ascension de The Witcher, Les Mémoires de Final Fantasy 7) , concernant l'objet, est toujours au rendez-vous : papier solide, couverture sublime signée Steve Purcell, et signet bien utile. Du tout bon !" - Mickaël Barbato sur Culturellement vôtre
À PROPOS DE L'AUTEUR
Omnivore gavé de Kaiju-Eiga, de films de SF en noir et blanc et de romans de piraterie, Nicolas tente encore de retrouver son poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu. Passé par la case cinéma avec Cinegenre.net avant de traîner sa plume sur le site Merlanfrit, il collabore aujourd'hui avec Third Éditions. Il est notamment le co-auteur du livre Uncharted. Journal d'un explorateur.
Omnivore gavé de Kaiju-Eiga, de films de SF en noir et blanc et de romans de piraterie, Nicolas tente encore de retrouver son poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu. Passé par la case cinéma via Cinegenre.net avant de traîner sa plume sur le site Merlanfrit, il collabore aujourd'hui avec Third Éditions.