La conserve appertisée, un produit futuriste !
Quel est le mode de conservation complètement sûr et sain, d'une excellente traçabilité, qui ne réclame aucune dépense d'énergie, ne connaît pas de date limite de consommation, a une durée d'utilisation optimale qui se compte en années, ne risque aucune rupture de chaîne du froid involontaire, adapte son contenu en portions calculables selon le nombre de convives et recycle entièrement son contenant ?
Réponse : la conserve appertisée.
Ce livre d'Olivier Picot, président de l'UPPIA - Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée - et président de la FIAC - Fédération française des industries d'aliments conservés -, est celui qui manquait sur les conserves. Il raconte à sa façon, originale et pratique, l'histoire de ces drôles de petites boîtes qui, à y regarder de plus près, se sont toujours débrouillées, depuis quelque deux cents ans qu'on les fabrique, pour être à la pointe de la technologie de leur temps.
Avec une trentaine de recettes originales et pratiques, cet ouvrage montre qu'aujourd'hui plus que jamais, les conserves présentent des atouts étonnants en termes de nutrition et de santé... Des atouts qui en ont fait avant l'heure l'un des premiers produits futuristes de consommation courante. L'avenir est dans la boîte !