La fenêtre participe de façon conséquente à la réduction des consommations d'énergie dans le bâtiment, non seulement par le niveau inégalé d'isolation thermique que les produits actuels peuvent atteindre mais également par leur capacité à capter l'énergie solaire et par l'éclairement naturel que la fenêtre procure.
Le guide pratique "Fenêtres en travaux neufs" s'appuie avant tout sur le NF DTU 36.5. Il commente et illustre la mise en oeuvre des fenêtres quel que soit le matériau constitutif de leurs cadres (aluminium, bois, PVC) et quel que soit le mode de mise en oeuvre : en applique intérieure, à mi-mur ou côté extérieur en présence d'isolation thermique par l'extérieur par exemple.
Pour atteindre un haut niveau de performance, il est important de faire les bons choix, ce guide précise les points clés :
choix des produits
choix du mode de mise en oeuvre
choix de la mise en place du calfeutrement et des fixations
traitement des particularités à la fois des types d'ouvrants (coulissants) et de la traverse basse, latérale ou haute.
Ce guide apporte des solutions détaillées pour une mise en oeuvre parfaite lors de la pose mais également durable dans le temps. Il envisage les différents cas de figure pour la pose d'une menuiserie en présentant les caractéristiques de mise en oeuvre selon divers critères :
s'agit-il d'une pose côté intérieur ou en applique côté extérieur ?
s'agit-il d'une pose en tableau ou en tunnel ?
Ce guide complète cette approche en présentant plusieurs cas spécifiques de mise en oeuvre et en détaillant les vérifications finales à effectuer.
Il rappelle également le contexte réglementaire (performances thermiques et acoustiques, accessibilité, sécurité au feu, risque sismique) et les exigences d'habitabilité et de durabilité.