Cet ouvrage présente les fondements des "nouveaux modèles de soins", une thématique en plein essor sur le plan international.
Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. 4 contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au coeur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines.
L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières.
Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes.
Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médico-social (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qui se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation.
Bernard Granger est psychiatre et psychothérapeute, membre de l'Association française de thérapies cognitives et comportementales, professeur à l'université Paris-Descartes et responsable de l'unité de psychiatrie de l'hôpital Tarnier (APHP).