LES RÉPERCUSSIONS SOCIALES, PSYCHOLOGIQUES ET SCOLAIRES DE L'ÉPILEPSIE SUR LA VIE DE L'ENFANT PEUVENT ÊTRE PLUS GRAVES QUE LA MALADIE ELLE-MÊME.
100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous.
100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
L'épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. C'est une affection neurologique chronique complexe dont les manifestations sont diverses et ne se résument pas uniquement dans la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les répercussions de la maladie, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Parfois, elles créent aussi des handicaps graves et persistants.
Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s'articulent autour de trois chapitres principaux :
o « Que savoir sur les épilepsies de l'enfant ? »
o « Épilepsies et apprentissages de l'enfant : des repères pour les enseignants »
o « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ».